mercredi 22 mai 2013

Lettre à mes 16 ans...


Je souhaite moi aussi apporter ma pierre à l’édifice et prendre le même chemin qu’un bouquet de blogueuse en écrivant à mon moi de 16 ans. Je trouve cette idée pertinente et les articles très touchants. J’estime qu’ ils permettent aux auteurs de faire un fuck crochet au passé, tout en aidant les petites jeunettes perdues à relativiser sur un futur meilleur. Parce que clairement, l’adolescence est l’âge le plus ingrat de tous, même s’il m’arrive souvent de me sentir nostalgique devant les portes d’un lycée!

Mes frères et moi, tout petits!
Dear me,

Je sais comme tu te sens mal et comme cette boule au ventre te tue. Comme cette phobie, ce manque de confiance en toi semblent te décimer à petit feu. Tu ne t’aimes pas, ne t’assumes pas. Par peur de vomir, tu oublies même de manger ou de t’amuser. Tu joues à un jeu dangereux.

Tes proches en souffrent et chaque dimanche, ton père pleure à chaudes larmes en t’emmenant respirer en bord de mer. Pendant que tu te caches derrière des anti-anxiolytiques impuissants, lui, se demande ce qu’il a mal fait. Tes résultats scolaires sont moyens. Ta vie sociale également. Tu as des amies, qui te font beaucoup rire mais que tu ne vois que la semaine, par peur de sortir le week-end. Tu as une famille qui vacille mais qui tient le coup. Tu as un corps plus que correct dont tu ne prends pas encore conscience et une âme qui ne s’est pas encore révélée. Tu as des rêves enfouis par trop de questions fortuites et prématurées. Tu te demandes de quoi est fait l’avenir et ne te sens pas prête à l’affronter.

Mais rassure-toi, tu vas bien t’en sortir. Un jour, une jeune femme va rentrer dans ta vie et t’ouvrir les yeux. Tu réaliseras que tes jambes sont belles, que tes hanches ne sont pas si larges. Tu oseras les maillots dos nus, les jupes, le maquillage et les cheveux lâchés. Crois-moi, tu finiras par consacrer un temps fou à ton allure, tu t’assumeras pleinement. Arrêtes de te ronger les sangs, tu l’auras ton bac. Puis ton BTS, major de promo et sans forcer. A la fac, tu rencontreras des amies, à vie, qui te réapprendront à te nourrir sans crainte. Elles ôteront un gros poids de tes épaules par leur légèreté et leur amitié. Certaines seront encore dans ta vie 10 ans plus tard.

Toi qui ne pensais pas pouvoir plaire, tu auras une côte de popularité assez cool auprès de la gente masculine. Tu n’en abuseras pas et choisiras l’un d’entre eux pour vivre tes premiers émois. Vous resterez ensemble quatre ans. La séparation sera affreuse mais tu en sortiras grandit. Et tatouée. Si si…je te jure ! Tes copines seront à tes côtés, vous formerez un groupe incassable et plein de caractère. Toi-même tu t’affirmeras clairement.

Cesse de t’inquiéter pour ta famille. Tout le monde ira bien, tes parents vivront encore longtemps. Tu auras deux neveux merveilleux, même si leur quotidien sera un peu compliqué. Vers les 25 ans, tu rencontreras celui qui partagera certainement ta vie à jamais. Tu aimeras tout chez lui et voudra faire de lui le père de tes enfants. Mais chuuut, moi-même je n’en sais pas plus pour le moment !

Allé bon courage, continue de chanter à tue-tête seule dans ta chambre et à te foutre des cours de philo. Rien ne vaut de se priver d’un cadavre exquis.

Love. ton toi dans 10 ans.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le lien de quelques articles du même genre que j'ai aimé






1 commentaire:

  1. Je viens juste de voir ton article ( je rate tout en ce moment) c'est très émouvant ce que tu racontes . A force de lire les lettres de certaines je me rends compte qu'on a pas eu un parcours facile mais qu'on est toujours là c'est qu'on n'est pas si faible finalement ^^. Bisous

    RépondreSupprimer

Si comme certaines d'entre nous tu as des difficultés à laisser un message, fais un clique droit sur le mot. Normalement, ça devrait fonctionner. Au plaisir de te lire!